Dépenses déductibles pour médecins incorporés

Dernière mise à jour : 6 oct. 2020

Un très grand nombre de nos clients médecins en début de pratique ou nouvellement incorporés nous demandent quelles sont les déductions possibles en lien avec l'exercice de leur profession via une société par actions. Nous avons donc décidé d'établir un aide-mémoire des dépenses déductibles pour les médecins incorporés, exploitant via une société par actions, afin de nous assurer qu'ils n'en oublient aucune et qu'ils optimisent leur situation fiscale.


Dépenses déductibles engagées dans l'exercice de la profession:

- Rémunération personnelle du dirigeant/actionnaire et retenues salariales;

- Cotisations professionnelles;

- Associations professionnelles;

- Assurance-responsabilité (ACPM ou autre);

- Frais d'agence de facturation;

- Abonnements (logiciels, Petal MD ou autres, publications);

- Portion raisonnable restante pour la bibliothèque médicale;

- Frais de bureau (GMF, clinique privée);

- Formation et congrès (généralement limité à un maximum de 2 congrès par année);

- Fournitures et équipements médicaux (stéthoscopes, scrubs, masques, etc.);

- Équipements informatiques - s'ils sont utilisés pour affaires, généralement amortis;

- Téléphone cellulaire - s'il est utilisé à des fins d'affaires;

- Repas et représentation (50% déductibles);

- Salaire au(à la) conjoint(e) - s'il est justifiable que le(la) conjoint(e) consacre réellement du temps pour la gestion administrative de la société;

- Honoraires professionnels - avocats, comptables, autres frais professionnels;

- Honoraires de conseillers en placements;

- Frais de véhicule - location, essence, assurances, entretien, au % d'utilisation pour affaires*;

- Frais de bureau à domicile - si vous utilisez une portion de votre résidence pour affaires, vous pouvez facturer un loyer à votre société.


* Vous ne pouvez généralement pas déduire les frais de véhicule entre votre résidence personnelle et votre principal lieu d'affaires, car ces déplacements sont généralement qualifiés de déplacements personnels. Vous pouvez cependant déduire les frais de véhicule en lien avec vos déplacements vers des lieux non-usuels de travail (e.g. remplacement, travail de manière ponctuelle, formations et congrès, etc.). *


Dépenses d'affaires non-déductibles, mais paiement avantageux via la société:

Bien que la souscription de polices d'assurance vie dans votre société ne vous permettra pas de déduire vos primes sur une base fiscale, celles-ci pourront tout de même être payées avec des liquidités de la société (avant impôts personnels). Si ce n'est pas déjà fait, vous devriez songer à souscrire à des polices d'assurance vie dans votre société.


Chez BCA, nous avons comme objectif de réduire le fardeau fiscal de nos clients médecins grâce à diverses stratégies éprouvées. Faire affaires avec un professionnel qui connait votre secteur, c'est un petit investissement qui se paie de lui-même. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.


À propos de l'auteur:

Charles Bouchard, CPA, CA a de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la fiscalité et de planification financière et fiscale pour les professionnels de la santé.

cbouchard@bcacpa.ca

514-944-8639


Veuillez noter que cet aide-mémoire n'est pas exhaustif et qu'il est propre à chaque client et à chaque situation. Si vous avez d'autres dépenses spécifiques pour lesquelles vous n'êtes pas certains si elles sont déductibles, n'hésitez pas à faire appel à nos professionnels.