top of page

Bénéfices de l'incorporation d'un professionnel de la santé

Dernière mise à jour : 2 juin 2023

L'incorporation d'un professionnel de la santé au Québec, comme l'incorporation pour médecins ou l'incorporation pour dentistes, peut offrir plusieurs avantages, notamment:

  1. Report d'impôts: En vous incorporant, vous bénéficiez d'un taux d'imposition réduit sur les sommes laissées dans votre corporation (sur les premiers 500K$ de profits: 20.5% si professionnel exerçant seul ou 12.2% si 5,500h travaillées et payées, équivalent de 3 employés à temps plein). En effet, en tant que travailleur autonome, vos revenus après dépenses sont assujettis aux taux d'imposition progressifs personnels (allant jusqu'à 53.31%). Vous paierez donc l'impôt personnel sur la totalité de vos revenus gagnés. En vous incorporant, les revenus personnels assujettis aux taux d'imposition progressifs personnels sont seulement les revenus sortis de la corporation pour financer votre rythme de vie personnel. Les sommes laissées dans votre corporation seront imposées aux taux mentionnés ci-hauts, générant des économies d'impôts significatives. Cependant, lors du début de pratique ou si vous avez des dettes personnelles importantes, vous aurez probablement besoin de la totalité des revenus de profession pour votre rythme de vie ou pour rembourser vos dettes personnelles, donc l'incorporation n'est pas toujours pertinente à ce moment là. Le réel avantage financier de l'incorporation est lorsque vous n'avez plus besoin d'utiliser personnellement la totalité de vos revenus de profession.

  2. Investissements et réinvestissements: Avec les économies d'impôts mentionnées ci-haut, vous pourrez investir davantage dans des actifs générant des revenus, notammement des placements boursiers, des fonds négociés en bourse ou des fonds communs, ou de l'immobilier locatif. Étant donné que le taux d'imposition sur vos revenus de profession est moins élevé en étant incorporé, l'accumulation de capital est plus rapide, donc les revenus générés sur vos investissements augmentent plus rapidement et le réinvestissement de ces revenus fait croître votre capital plus rapidement.

  3. Responsabilité limitée: En incorporant une entreprise, vous bénéficiez du voile corporatif. Le voile corporatif est un principe juridique qui stipule que la personnalité juridique d'une entreprise est distincte de celle de ses propriétaires ou de ses dirigeants. En d'autres termes, la société est considérée comme une entité juridique distincte et indépendante de ses actionnaires ou de ses dirigeants. Ce principe permet à une entreprise d'agir et d'être responsable de ses propres actes, indépendamment de ses propriétaires ou de ses dirigeants. Par exemple, si une entreprise est poursuivie pour une faute ou une infraction, seule la société est responsable, et non pas ses propriétaires ou dirigeants individuels. Cependant, il est important de noter que le voile corporatif peut être levé dans certaines circonstances. Par exemple, si une entreprise est impliquée dans une fraude ou une activité criminelle, un tribunal peut décider de lever le voile corporatif et de tenir les propriétaires ou les dirigeants de l'entreprise responsables des actes illégaux commis. Il peut également être

  4. Avantages fiscaux: Les entreprises incorporées peuvent profiter d'avantages fiscaux, tels que la possibilité de fractionner les revenus avec des membres de leur famille (dans certains cas), ou déduire certaines dépenses qui ne sont pas autrement admissibles en tant que travailleur autonome, pour réduire les impôts globaux.

  5. Cote de crédit : Les dettes de l'entreprise (prêt/location auto, dettes pour immeubles locatifs) n'ont pas d'impact sur le taux d'endettement et la cote de crédit de l'actionnaire/dirigeant de l'entreprise. Ceci est donc avantageux pour un professionnel qui désire par exemple acquérir de l'immobilier locatif, puisque les dettes de la société n'ont pas d'impact sur sa cote de crédit personnelle, et ne réduit donc pas ses chances d'acquérir la maison de ses rêves personnellement.

  6. Cachet professionnel: Pour certains métiers, l'incorporation peut ajouter du prestige et de la crédibilité à l'entreprise, renforçant ainsi la confiance des clients et des partenaires.

Il est important de noter que les avantages de l'incorporation peuvent varier en fonction du type d'entreprise et du métier exercé. Il est donc recommandé de consulter votre Comptable ou un avocat avant de prendre une décision concernant l'incorporation de votre entreprise.


Si vous êtes un professionnel de la santé et aimeriez avoir plus d'informations sur notre accompagnement vis-à-vis de l'incorporation, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos experts au lien ci-après (veuillez noter que la page de réservation ci-après est déroulante et que vous devez scroll à l'intérieur de celle-ci pour compléter la prise de rendez-vous):



Chez BCA, nous avons comme objectif de réduire le fardeau fiscal de nos clients oeuvrant dans le domaine de la santé, grâce à diverses stratégies fiscales éprouvées. Faire affaire avec un professionnel qui connait votre secteur, c'est un petit investissement qui se paie de lui-même. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous au lien suivant:


À propos de l'auteur:

Charles Bouchard, CPA, CA a de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la fiscalité et de planification financière et fiscale pour les professionnels de la santé.

514-447-7757


Veuillez noter que cette liste n'est pas exhaustive et que les bénéfices sont propres à chaque client et à chaque situation. Certaines des stratégies mentionnées ci-haut ne sont pas applicables à la totalité des professionnels, donc il est fortement recommandé de consulter des professionnels qualifiés dans le domaine avant de prendre toute décision en lien avec l'incorporation.


Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page