10 Avantages d’un département financier externe

« Nous sommes à la frontière d’une révolution technologique qui modifiera fondamentalement notre façon de vivre, de travailler et de nous relier. »

Klaus Schwab Fondateur et Président Forum Économique Mondial


Comme M. Schwab l’a très bien décrit, la nouvelle ère technologique nous amène à nous questionner sur des modèles d’affaires établis depuis des générations. Elle nous amène également à remettre en question certaines pratiques de l’industrie, afin d’atteindre une efficience de marché à plusieurs niveaux.


À un certain point dans la croissance d’une entreprise, il est primordial d’avoir un Chef des finances (CFO) compétent afin de maintenir la direction financière de cette dernière. Cependant, plusieurs PME n’ont pas les ressources financières, ni nécessairement les besoins, pour se permettre une direction financière à temps plein. Jusqu’à présent, les entrepreneurs étaient malheureusement laissés à eux-mêmes pour gérer les finances de leur entreprise, jusqu’à ce qu’ils atteignent un point où ils pouvaient se permettre d’embaucher des ressources compétentes. Grâce aux nouvelles technologies et à la refonte le modèle d’affaires centenaire des bureaux comptables, les PME ont maintenant accès à des experts tout au long de leur parcours.


En effet, un Chef des Finances externe (Outsourced CFO), ainsi qu’un département financier externe vous permettra d’avoir accès à des conseils d’experts, à une fraction du coût d’avoir un tel département à temps plein. Vous avez désormais accès à votre partenaire d’affaires afin de vous aider à atteindre vos objectifs.

Voici donc les 10 avantages d’un département financier externe qui, selon nous, s’appliquent à un très grand nombre de PME québécoises:

1. Réduction des coûts et de la pression financière sur la PME: aucun coût ou d’engagement à long terme (e.g. allocation de départ/retraite) lié à des employés assumé par vous, puisque tout le département financier et les salaires y afférant sont pris en charge par votre partenaire d’affaires. De plus, les coûts sont toujours déterminés à l’avance en fonction du niveau de service.

2. Cash-flow (flux de trésorerie): un département financier externe a l’expertise pour préparer et analyser votre cash-flow et de faire des projections dans le futur, vous permettant de planifier les enjeux et défis financiers à venir.

3. Spécialisation: chaque ressource qui travaille sur votre dossier est spécialisée dans les tâches connexes. Nous avons des techniciens comptables, de jeunes CPA et des CPA expérimentés. Aussi, la séparation des tâches réduit grandement le risque d'erreur puisque tout le travail effectué est révisé par plusieurs niveaux hiérarchiques.

4. Responsabilité (accountability): chaque ressource est responsable de ses tâches et de ses livrables, faisant en sorte qu’il n'y a pas de chance d'avoir un employé fantôme qui ne se présente pas.

5. Flexibilité: possibilité d’augmenter ou de réduire les services très rapidement. En effet, la charge de travail du département financier est cyclique dans n'importe quelle entreprise. Un département financier externe procure la possibilité de mettre plus de ressources en période de pointe, et moins de ressources en période creuse, contrairement à des ressources à l'interne qui ont 40h par semaine à consacrer à leurs tâches, peu importe la charge de travail.

6. Accès à l’information: les nouvelles technologies comme les systèmes comptables cloud rendent l’accès, l’analyse et l’interprétation des données beaucoup plus facile et agile.

7. Amélioration des processus en place: un département financier externe est un expert à moderniser les systèmes comptables, faisant sauver temps et ressources aux PME. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur vos forces et vos passions afin de gérer la performance de votre entreprise de manière plus efficace.

8. Technologie: un département financier externe utilise les dernières technologies de pointe pour tout ce qui a trait à la comptabilité et à l’établissement de budgets. Le département financier externe joue davantage le rôle de partenaire technologique, puisqu’il est appelé à travailler avec beaucoup de logiciels auprès de tous ses clients. Celui-ci peut faire ressortir les bonnes pratiques de l’industrie et ainsi conseiller les PME dans leurs besoins en information.

9. Le réseau: un département financier externe a souvent plusieurs clients, et développe des relations étroites avec beaucoup de fournisseurs de services compétents. Il y a même des possibilités de cross-lead des ventes potentielles entre ses clients.

10. Une vision objective de votre entreprise: votre Chef des finances externe a un rôle dans l’orientation stratégique et financière de votre entreprise. Il est là pour questionner votre entreprise pour qu’elle puisse s’améliorer. Il vous offre une vision objective et nouvelle de la situation financière de votre entreprise.

Chez BCA, notre service de département financier externe pour PME est hautement qualifié et a de l’expérience dans plusieurs industries. Nous pouvons très certainement vous aider à atteindre vos objectifs. Un petit investissement dans votre entreprise qui se paie de lui-même. Nous offrons un service clé en main et qui donne beaucoup de valeur à nos clients.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.


À propos de l'auteur:

Charles Bouchard, CPA, CA a plusieurs années d'expérience dans le domaine de la comptabilité dont 3 ans chez Deloitte en audit, services-conseil, évaluation d’entreprise et modélisation financière. Charles mise sur la qualité, l’accessibilité et la flexibilité pour satisfaire sa clientèle. Il a une passion pour les nouvelles technologies de pointe. Avec son expérience et son approche axée sur le client, il saura vous accompagner dans chacun de vos défis. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à le contacter.

cbouchard@bcacpa.ca

514-944-8639